Avec sa mort, le rallye pleure l'un de ses
personnages les plus polyvalents et charmant ainsi qu'un orateur né. At l’âge de 67 ans, Tony faisait
ce qu'il aimait le plus, travaillant avec ses amis du monde du rallye en
tant que responsable du safari en Afrique de l'Est quand, lors d’une nuit
à Arusha, il décède dans son sommeil.
Alors qu’il est représentant en auto à BREDFORD,
il débute dans le sport auto et remporte la
coupe des Alpes en 65 au volant (déjà) d’une MINI COOPER. Il remporte
quelques épreuves l’année suivante puis le rallye de POLOGNE au volant de
sa première voiture d’usine. Il termine 24° du célèbre LONDRES SYDNEY au
volant d’une AUSTIN 1800. Avec l’arrêt de BMC, il part chez LANCIA et fut
destitué de la première place du Portugal 69. Eclectique, il eut le
plaisir de piloter diverses voitures (DATSUN, FORD ,
BMW PEUGEOT etc…) Il se classe notamment à la 6° place du rallye des
Incas 69 avec l’aide du célèbre footballeur jimmy GREAVES.
En 74, il crée sa propre entreprise en préparant
des OPEL pour la GRANDE BRETAGNE. Ses succès furent tels, qu’il fut
intégré à l’équipe Européenne. Ainsi, il partit pour l’Allemagne et a été
parti prenante pour notamment les succès de ROHRL en 82 et de la victoire
de VATANEN au SAFARI 83. Il essaya par la suite de pousser OPEL vers le
mondial et le DAKAR mais le changement de règlementation a mis fin à son
mandat chez OPEL. Il repart en GB er repris l’entreprise « SAFETY
DEVICES », société qui devint spécialiste dans les arceaux de
sécurité.
Accompagné de Yvonne MEHTA,
il continua à démontrer son talent inné notamment lors du festival de GOODWOOD.
En compagnie de Mike WOOD, il relatèrent avec
brio les anecdotes de rallyes des années 60/70.
CLASSEMENT MONDIAL DE TOUS LES TEMPS : 65°
POURCENTAGE DE VICTOIRES : 5,12%
PODIUMS :12 ?82%
VOITURE PREFEREE : MINI COOPER
RALLYE PREFERE : AUTRICHE
SURFACE DE PREDILECTION : ASPHALTE
9° pilote Britannique de tous les temps.
|